Le député UMP Alain Gest répond à Emmanuelle Mignon...

Publié le par Gérard CONTREMOULIN




Communiqué d’Alain GEST,
Député de la Somme,

Membre du Conseil d’orientation de la MIVILUDES



Les propos, même amendés, d’Emmanuelle MIGNON concernant les sectes, relèvent, au minimum, d’une méconnaissance totale du sujet. C’est ignorer les difficultés et les souffrances rencontrées par de très nombreuses familles confrontées à des déviances sectaires. C’est limiter à quelques mouvements très médiatisés un phénomène qui concerne, en réalité, une multiplicité de petits organismes qui manipulent nombre de nos concitoyens. C’est, une fois de plus, commettre l’erreur, en parlant de liberté de conscience, de rapprocher sectes et religions… comme le souhaitent les mouvements sectaires les plus connus. C’est oublier que s’il faut bien sûr mieux sanctionner les groupes clairement identifiés comme troublant l’ordre public ou abusant de la faiblesse des personnes, celà ne peut constituer la seule réponse des pouvoirs publics qui doivent mieux comprendre ces phénomènes complexes pour informer et prévenir. C’est le rôle de la MIVILUDES qui est aujourd’hui l’émanation du rapport de la commission d’enquête que j’avais présidé en 1995. Avec mes collègues parlementaires membres de son conseil d’orientation, nous n’avons pas le sentiment d’y tenir des conversations de salons ! C’est aussi pour mieux prévenir qu’en 1995, la commission avait, à l’unanimité, décidé de publier une liste de mouvements à caractère sectaire, établie par les services de police, qui s’est révélée bien utile pour de nombreux concitoyens ou élus locaux sollicités par des mouvements sectaires pour, par exemple, leur mettre des locaux à disposition.


Tout propos semblant banaliser les déviances sectaires constitue d’une part, un recul par rapport au travail de prévention réalisé depuis 12 ans et d’autre part, risque d’exposer davantage nos compatriotes les plus vulnérables.


Et puisque Madame MIGNON dit ne pas connaître la scientologie et que je n’ai pas de raison de mettre sa parole en doute, je suis prêt à lui présenter la réalité du phénomène sectaire en France, afin de lui permettre, à l’avenir, d’en parler en toute connaissance de cause. 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article