Des primaires mais d'abord le projet !

Publié le par Gérard CONTREMOULIN


La Rochelle 2009, 1° journée

 

La rénovation du parti, confisquée par la pipolitique, les petites phrases, les "matamoritudes" et les rodomontades de telle ou tel de ces mois d'été, sera heureusement rendue aux militants par une consultation de tous les adhérents le 1° Octobre. Martine AUBRY en a décidé ainsi et les participants ont appréciés.

 

Au menu de cette consultation :

  •     La fin du cumul des mandats ou sa limitation drastique
  •     Des primaires ouvertes pour désigner le candidat socialiste en 2012
  •     L'obligation de parité, de diversité et de renouvellement générationnel
  •     Une charte éthique pour faire respecter une discipline interne
  •     Modification des processus pour adhérer, militer et voter


Voir l'article de Rue89
:
http://www.rue89.com/ps-la-rochelle-2009/2009/08/28/comment-aubry-a-bluffe-les-cadres-et-les-militants-du-ps

 

 

Les Primaires.

Deux questions se posent.


1/ Commencer par élaborer le projet sur lequel s'engageront les candidats à la candidature. Le calendrier (2011) devrait permettre cette élaboration collective dans le parti.


2/ C'est ensuite la question du périmètre de la consultation.


S'il s'agit de faire décider par les adhérents du parti quel(le) sera leur candidat(e), aucun problème. Nous l'avons déjà fait et, même si je n'ai pas apprécié le précédent résultat, l'exercice avait obligé l'UMP à le parodier…


S'il s'agit de l'étendre aux autres forces de la gauche, alors il faudrait préalablement dire comment élaborer un "programme commun" sur lequel s'engageraient les candidats à la candidature.


S'il s'agit des primaires "ouvertes" incluant d'autres forces politiques, et l'on parle beaucoup (trop) du MoDem, c'est hors de question.
Aujourd'hui, le MoDem est une organisation de droite, dont les élus participent localement aux options de la droite et joignent leurs voix à la droite, notamment sur les votes éminemment politiques que sont les budgets.


Un discours ne suffit pas pour qualifier un positionnement politique. Les actes doivent venir attester de l'authenticité d'un engagement. Les "belles paroles" de Mme de Sarnez à Marseille NE ME SUFFISENT PAS !


D'ailleurs, en sollicitant de participer aux primaires du parti socialiste, Bayrou voudrait-il autre chose que de se retrouver, lui, face à Sarkozy en 2012, avec l'appui du PS…


Qu'aurions-nous à y gagner ?

Publié dans Parti socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> bonjour.<br /> Pourrais tu me passer une information concernant une marche pour l'emploi<br /> à l'initiative du collectif du maintien de l'emploi de m-real (CGT,CGC,NPA,PCF,PS,PEG,Les VERTS).Il me faudrait ton e-mail.<br /> Jacques Calmon<br /> Pour le collectif.<br /> <br /> <br />
Répondre