Communiqué de l'ADLPF

Publié le par Gérard CONTREMOULIN

l’Association Des Libres Penseurs de France (ADLPF)
                                                                                                                                                                                                                                                                       
  (Association J.O. 7 juin 1995)            
 
    Président : Denis PELLETIER
    36 rue de Verdun 27240 DAMVILLE                                                                                                                                                                           
   02.32.26.94.61  demo.pelletier@wanadoo.fr    
                             
                                                           
    
                                                         Monsieur le président du Conseil Général
de Dordogne,
                                                                          Madame le Maire d’Auriac-du-Périgord.
                                                         

                                                                                                                                
Les membres de l’Association Des Libres Penseurs de France (ADLPF), attachés à la séparation des Eglises et de l’Etat, dénoncent l’atteinte à la laïcité que constitue l’organisation, par le conseil général de Dordogne et la commune d’Auriac-du-Périgord, d’une « messe » et d’un « pèlerinage à la chapelle Saint Rémy ». Inviter l’ensemble de la population à des manifestations religieuses qui ne concernent qu’une fraction de celle-ci, est contraire à la neutralité exigée des institutions publiques. Leur sentiment de réprobation se double de stupéfaction et de colère quand on apprend que cette messe et ce pèlerinage ont été organisés le 25 août 2007 pour célébrer le centenaire de la mort d’Eugène Le Roy.

 
L’auteur de « Jacquou le Croquant », républicain progressiste, franc-maçon, libre penseur a passé toute sa vie à lutter contre le cléricalisme religieux, particulièrement celui de l’église catholique. 
-       A quinze ans, il refuse d’entrer au séminaire.
-         En 1877, son mariage est purement civil. La même année, il est révoqué de la fonction publique quand le parti clérical et réactionnaire arrive au gouvernement, après avoir écrit au ministre « je l’avoue, je suis républicain et libre penseur ». Il est réintégré l’année suivante quand les républicains retrouvent le pouvoir.
-         En 1902, il démissionne du Bournat du Périgord – à la création duquel il avait contribué – parce que la Félibrée devait débuter par une messe.
-         Il n’a pas seulement écrit « Jacquou le Croquant », mais aussi ses « Etudes critiques sur le christianisme », ouvrage qui vient d’être édité et que les libres penseurs périgourdins indépendants ont décidé d’assurer la diffusion.
-         Bien entendu, ses obsèques, en 1907, furent purement civiles.
-         Les Libres Penseurs de Dordogne qui viennent de se constituer en association autonome ont décidé d’attribuer à leur groupe le nom d’Eugène Le Roy.

 
Les manifestations religieuses, prétendument organisées en son hommage, constituent en réalité une insulte à la mémoire d’Eugène le Roy et une marque de mépris à l’égard des libres penseurs. Le prétexte que ces scènes religieuses évoquent celles décrites dans son roman ne peut pas constituer une excuse à cet acte de grave irrespect.
 
 Pour le Bureau de l’A.D.L.P.F., 
           Denis PELLETIER, président

  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je me joins à l'auteur pour déplorer l'utilisation d'Eugène Le Roy à des fins cléricales. C'est faire offense à sa mémoire et au respect que l'on doit aux non-croyants.
Répondre