"Le Vert vaut de l'Or"

Publié le par Gérard CONTREMOULIN


« Un Grenelle juteux pour les entreprises »



En titrant « Le vert vaut de l'or. Green is business », le journal économique La Tribune du 24 octobre reflétait bien la sérénité des milieux d’affaire face au plan Sarkozy
: « Contrairement au Grenelle de mai 68, qui avait abouti à une augmentation d'un quart du salaire minimum des salariés, le Grenelle 2007 ne risque pas d'obérer la rentabilité des entreprises. Au contraire ! » Et de préciser : « d'abord, parce que son impact réel a toutes les chances d'être modeste. Une partie de la vingtaine de mesures envisagées ne dépend pas de la souveraineté nationale, mais du bon vouloir de l'Union européenne et de l'OMC [...]. Elles ne risquent donc pas de se traduire immédiatement dans le paysage réglementaire national. ».



« Dans le cas des cultures OGM
», poursuit-il, «
leur suspension aura des conséquences limitées pour les 2 principales sociétés concernées, Syngenta et Monsanto, car elles ne réalisent qu'une part infime de leurs ventes en France. Part qu'elles devraient, qui plus est, conserver, puisque le gel du négoce des semis, envisagé jusqu'au printemps prochain, ne les empêchera pas de les distribuer à partir du 22 mars. En échange de cette apparente concession, ces sociétés, représentées au sein de la FNSEA, gardent les mains libres en matière de pesticides, puisque l'annonce de Sarkozy est particulièrement peu engageante : « je demande à Michel Barnier de me proposer avant 1 an, un plan pour réduire de 50 % l'usage des pesticides, dont la dangerosité est connue, si possible dans les 10 ans qui viennent. » Et le journaliste de conclure, après avoir détaillé la liste des nouveaux profits que peuvent attendre les entreprises : « au lieu de mettre largement à contribution les entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans l'amélioration de l'environnement, le Grenelle prend une orientation inattendue : un Plan Marshall de l'environnement ».

Publié dans Parlons de ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article