A propos d'un prêtre au cabinet... de Boutin !

Publié le par Gérard CONTREMOULIN

L'Eglise dans l'Etat, ou un prêtre peut-il être employé dans un ministère ?

Par Mireille Popelin 


Un lecteur de Respublica, Alain Scheyder, nous écrit sur la nomination d'un prêtre, à un ministère du gouvernement, par Christine Boutin. On lui a dit le plus grand bien de Christine Boutin et il s’interroge si cette nomination est contraire à nos lois laïques. 

Nous ne sommes pas hostiles à ce qu’un prêtre vende sa force de travail si cela est son choix. Il y a eu des prêtres ouvriers, et la CGT elle-même a compté à un moment un curé dans ses structures dirigeantes. 

Mais autre chose est qu’il travaille dans des structures comme l’école publique, éducateur, ou bien un ministère engageant la responsabilité de l’Etat. De même, pour nous, que la fonction de salarié de l’Etat nécessite la nationalité française, que nous souhaitons accessible au plus grand nombre, elle impose une acceptation des principes laïques de séparation du politique et du religieux incompatibles avec le statut de ministre d’un culte, quel qu’il soit.

Ensuite, qui le nomme ? Christine Boutin ! ...


Lire la suite :
http://www.gaucherepublicaine.org/,article,1528,,,,,_L-Eglise-dans-l-Etat-ou-un-pretre-peut-il-etre-employe-dans-un-ministere.htm


Source : ResPublica

respublica-header.png

Publié dans Gouvernement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article