Montée du chômage, scandales des rémunérations des dirigeants :

Publié le par Gérard CONTREMOULIN


Le gouvernement face à une nouvelle semaine de pression sociale
Source : Reuters, dimanche 29 mars 2009 14h11
 

par Clément Dossin


PARIS, 29 mars (Reuters) - Le gouvernement français s'apprête à vivre une nouvelle semaine de tensions sur le plan social sur fond de grogne des syndicats, de colère du monde de l'éducation et de polémiques croissantes sur les rémunérations des dirigeants.


Lundi, les huits organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et CGC) à l'origine des journées d'action interprofessionnelle des 29 janvier et 19 mars se retrouvent pour décider des suites à donner au mouvement social.


Après avoir fait descendre 1,2 à 3 millions de personnes dans la rue le 19 mars, les syndicats, qui continuent de proclamer leur unité et peuvent compter sur le soutien de 57% des Français (sondage Ifop pour Sud-Ouest), devraient annoncer à cette occasion la date d'une nouvelle journée de mobilisation.


L'enjeu est de savoir s'ils décideront d'agir avant le 1er mai, jour de la fête du Travail, qui s'annonce quoi qu'il en soit comme un nouveau temps fort dans la mobilisation sociale.

Les syndicats continuent d'appeler à un changement de cap de la politique gouvernementale: ils réclament une hausse des salaires pour soutenir la consommation et demandent la suspension des suppressions de postes dans la fonction publique.


Sans exclure de nouvelles mesures de soutien à l'activité, l'exécutif a décidé de temporiser pour mesurer les effets du plan de relance de 26 milliards d'euros annoncé le 4 décembre et des 2,8 milliards d'euros débloqués à l'issue du sommet social du 18 février.


Mais sa volonté de se donner du temps se heurte à l'aggravation du climat social, à une montée en flèche du chômage - 79.900 demandeurs d'emplois en plus en février - et aux difficultés de nombreuses entreprises.


  Suite...

Publié dans Gouvernement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article