Je soutiens la politique de gauche des élus socialistes, notamment à Vernon !

Publié le par Gérard CONTREMOULIN

 

 

La politique est un art aux multiples visages !



"Du paraître à l'être, la conséquence est bonne"

 


Certains parlent de la politique comme d'un jeu de quilles, une galerie de portraits, la théorie du complot, un jeu d'intrigues, de marionnettes, d'ombres chinoises, … Voilà une bien pitoyable manière de parler de politique !

N'auraient-ils que cela à dire ? Voudraient-ils réduire la politique à cela ?
Dans quel but ?
Et pourquoi maintenant ?

Alors que la politique du gouvernement fait rage et casse tous les acquis républicains issus du programme du Conseil National de la Résistance, il est singulier de constater que certains commentateurs plongent avec complaisance leurs plumes dans cet encrier…

 

Je suis de ceux qui accordent à la politique davantage de sérieux et de temps, qui pensent qu'être socialiste ne s'obtient pas seulement par l'acquisition d'une carte ou par le paiement d'une cotisation. Mais qu'il faut y ajouter un travail personnel et collectif d'approfondissement, de lecture, de réflexions, d'engagements dans des luttes sociales, syndicales, associatives, travail qui forge et affermit les convictions.

 

C'est ce travail qui permet à une organisation politique de mener les batailles au nom de ses valeurs, pour atteindre ses objectifs.

 

Ces batailles se mènent là où nous sommes, quartiers, entreprises, administrations, associations ; là où nous avons des mandats issus de la confiance des électeurs : associations, syndicats, assemblées élues (parlement, régions, départements, communes). C'est ce qui transforme les adhérents en militants.

 

Et, là où elles sont menées, ces batailles engagent TOUS les socialistes. Et particulièrement face à ce gouvernement et à sa politique, il ne peut y avoir de faille, quelles que puissent être les différences d'analyses des uns et des autres.

 

Pour ma part, mes seuls adversaires politiques sont clairement la droite et toutes les forces qui s'y rattachent ou qui la soutiennent ! Je ne m'en suis jamais caché ici…

 

J'ai combattu la politique de droite menée par Jean-Luc MIRAUX, j'ai combattu la politique de droite menée par Franck GILARD, comme j'ai combattu celle conduite par Jacques CHIRAC et que je combats aujourd'hui, celle conduite par Nicolas SARKOZY.

 

La logique de ce combat n'est pas dirigée contre les personnes, c'est une logique de combat sur des idées, contre des idées, pour des idées…

 

Voilà pourquoi je soutiens, sans ambigüité, la politique de gauche conduite par Philippe N'GUYEN THANH comme je soutiens celle conduite par Laure DAEL, comme je soutiens celles conduites par Michel CHAMPREDON, par Marc-Antoine JAMET, par Bernard LE DILAVREC, par Alfred RECOURS, par Richard JACQUET, par Jean-Louis DESTANS, etc.

 

 

Je ne suis pas journaliste, mais j'ai appris que la déontologie de ce métier commande de choisir ses sources avec une certaine expertise et d'éviter de publier une information sans l'avoir vérifiée.

 

Et puis, certains me prêtent beaucoup actuellement. Je les en remercie mais, qu'ils ne se mettent pas trop en frais ! La presse people n'est pas ma tasse de thé et encore moins celle du "story-telling". Simple affaire d'exigence…

 

Et pour que ce soit encore plus clair, je redis ici que la rubrique des mandats électifs est close pour moi. J'en ai déjà exercé deux en région parisienne et j'ai été candidat aux cantonales partielles de Pacy. Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison qu'on me l'a demandé alors qu'il n'y avait pas foule pour y aller ! J'ai estimé, à l'époque, qu'il fallait que le parti socialiste soit présent, quel que soit le résultat que l'on pouvait en attendre. Et, finalement je ne suis pas mécontent d'avoir obligé la droite à aller à un 2° tour, ce qui ne s'était pas produit depuis vingt ans !

 

Ma seule ambition désormais, mais bien réelle et bien vive, c'est de faire ce que la plupart des sexagénaires devraient commencer à accepter : retransmettre. C'est la raison, pour laquelle j'ai proposé de prendre en charge la formation dans la fédération.

 

Dans cette perspective, un concept m'a toujours beaucoup intéressé, tant ses visages peuvent être multiples, c'est celui "d'alliance objective"…


Gérard CONTREMOULIN


Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Monsieur Contremoulin,J'espère que nous n'allons pas passer l'hiver à polémiquer, néanmoins une réponse s'impose à votre...réponse.Je n'ai aucun ressentiment envers vous. J'ai même dit parfois autour de moi que vous étiez nécessaire au débat politique...Que vous pensiez du Modem ce que vous dites, me laisse froid. Une nouvelle fois vous faites dans l'erreur grossière. Je n'ai jamais appartenu au Modem, même si l'idée de la réunification de la Normandie m'avait séduit en 2004. Vous assimilez le Modem à la droite, comme la droite l'assimile à la gauche. Pour moi c'est du pain béni. Que de reportages en perspective! Enfin, je constate votre propension à dévier des questions qui vous sont posées en répondant, volontairement, à côté. Même le PS va finir par comprendre.
Répondre
J
Monsieur Contremoulin,Si, comme vous dites à max de beuzeville, vous ne répondez pas aux provocations, moi je réponds aux vôtres:Je vous demande de cesser de colporter que j'ai été "un élu RPR". Je ne considère pas cela comme une insulte mais comme une inexactitude, dont je vois bien le mobile de la démarche. Sachez, une fois pour toute que je n'ai jamais été encarté dans un quelconque parti politique. Pour le reste, votre 1er secrétaire fédéral connait la suite de l'histoire...
Répondre
G
<br /> Monsieur Alcala,<br /> Puisque vous semblez puiser vos informations à des sources fantaisistes, je vous saurai gré de cesser de penser que je me préoccupe de vos opinions passées. Peu m'importe ! Quoiqu'il en soit, je<br /> n'ai pas tenus les propos que vous rapportez. A l'occasion, recommandez à vous sources une plus grande vigilance.<br /> Si je devais jouer au jeu des devinettes des couleurs politiques, ce n'est certainement pas au RPR que je penserais à votre sujet... Votre "ressentiment" (pour le moins) envers moi n'est-il<br /> pas venu de ce que j'ai publié haut et fort, en tout cas, suffisemment pour que vous l'entendiez, que le MODEM n'est qu'un faux nez de la droite ? Oui, je le pense, le MODEM, comme le MRP et le<br /> Centre démocrate de Lecanuet dont il est l'héritier, c'est la droite. Le courant démocrate chrétien traverse l'histoire et s'incarne dans la vie politique sous différentes appellations. Certes.<br /> Mais à chacune de ces étapes, il s'allie toujours avec les courants réactionnaires et parfois même va plus loin qu'eux... Oui, ne vous en déplaise, M. Alcala, pour moi, le MODEM, c'est la droite<br /> !<br /> <br /> <br />
L
Cher Gérard,nous n 'avons pas la même définition de l'insulte mais après avoirvisité le blog de José  Alcala je m'apperçois que ton courage est mis sous l'eteignoir par ton silencemax de beuzeville 
Répondre
G
<br /> Oh, je ne réponds pas à la provocation, voilà tout<br /> <br /> <br />
L
Cher gérard,il me semble mon gaillard que tu sois moins en verve ,la politiqueest un dur labeur mais aussi une remise en question de tous les  instants et tes savantes combinaisons ont été démasquées;mais je sais que tu es courageux et que TA VERITE triompheramax de beuzeville 
Répondre
G
<br /> Mon cher Max,<br /> ne sois pas aussi impétueux.<br /> Je rentre d'une journée de travail et ne prends connaissance qu'à l'instant de tes deux commentaires.<br /> Inutile de te laisser aller aux invectives et aux insultes. Tu sais que ce n'est pas mon registre.<br /> Argumente politiquement et je te répondrai. Sinon, ne compte pas sur moi...<br /> <br /> <br />
L
cher camaradeje m"apperçois que tu es très habile mais hélas tes combats suiteà tes engagements sont plus destructeurs que constructifs.Il me semble que le bureau fédéral de l'Eure cherche vainementà se disculper de toutes ses erreurs( tu en une) et le résultat estpitoyable et catastrophique. je serais curieux de connaitre le chiffreexacte de départs des diverses sections . il s sont au nombre de 2 déjâ moi et Denis.continuez à vous amuser mais il faudra dans très peu de tempspasser des alliances et la gauche "radicale" vous attend toi ettes compères.pas blablabla du résultatmax de beuzeville 
Répondre