Mélenchon - Ménard (suite)

Publié le par Gérard CONTREMOULIN




Robert Ménard: "Mélenchon est un petit politicien franchouillard, qui ne connaît rien du monde"


Par La rédaction du Post , le 27/04/2008

Sur Le Post, Robert Ménard, le président de l'association Reporters sans frontières, répond au sénateur PS Jean-Luc Mélenchon et au journaliste du Figaro Éric Zemmour, qui ont affirmé que RSF servait les intérêts des Etats-Unis.

















Robert Ménard, président de RSF.



Que vous inspirent les propos du sénateur PS Jean-Luc Mélenchon, qui a déclaré dans Le Parisien : "RSF est une organisation alignée sur les combats du gouvernement des Etats-Unis d'Amérique" ? "












Cela me met en colère. Pour moi, Mélenchon est un petit politicien franchouillard, qui ne connaît rien du monde, sinon il ne dirait pas de telles absurdités. S'il était au coeur de la politique française, cela se saurait.

Pour lui, ce type de déclarations est une manière d'exister, de se singulariser." "RSF est une association libre d'esprit mais cela, Mélenchon ne peut pas le comprendre car c'est un vieux stalinien qui raisonne encore comme à l'ère de la Guerre froide."

"Mélenchon est un démocrate : je ne remets pas cela en cause mais il faut savoir que c'est un ami de la Chine, du Vénézuéla... Il a toujours eu une fascination pour les régimes autoritaires et sur la scène internationale, il les défend."



Et de l'autre côté, que pensez-vous des propos du chroniqueur du Figaro, Éric Zemmour, qui a déclaré que RSF était "manipulée par la CIA" ? "






















Éric Zemmour


Zemmour ne sait pas de quoi il parle. Il répète comme un perroquet ce qu'il voit sur Internet. Pour moi, il fait du journalisme à la wikipedia [encyclopédie participative en ligne]. S'il était un vrai journaliste, il irait voir ce qui se passe, sur le terrain, au lieu de raconter n'importe quoi." "D'ailleurs, cela montre le peu de courage de Zemmour, qui aurait pu me dire tout cela en face, quand nous nous sommes retrouvés sur le plateau de l'émission de Ruquier, il y a à peu près un mois."


Et d'une manière générale, qu'en pensez-vous ?

"Au final, vous savez, les propos de ces deux hommes, qui parlent sans savoir, n'ont pas d'importance. Ils sont de mauvaise foi. L'important, c'est que le gouvernement chinois a ouvert une porte et qu'il y a un espoir que les droits de l'homme avancent, que ce soit en Chine, au Tibet, comme ailleurs."


Comment pouvez-vous démontrer que RSF ne sert pas les intérêts des Américains ?
"Pour cela, c'est simple : il suffit de se rendre sur le site internet de notre association, où nos principes et nos valeurs sont présentés en toute transparence." "Je le rappelle : RSF défend la liberté de la presse et les atteintes aux droits de l'homme où que ce soit, et ce, de la même façon d'un point à l'autre de la planète." "Par exemple, nous défendons les atteintes aux droits de l'homme aussi bien en Chine, qu'en Colombie ou en Arabie Saoudite [qui sont des pays "alliés" des Etats-Unis]."

(Source : Le Post)

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article